Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union Internationale de la Presse Francophone - aile Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de la responsabilité de l'UPF-Be

Liège : Inauguration du carillon restauré de la collégiale Saint-Barthélemy

Publié le 19 Novembre 2014 par Roland Forrer in Concert

Week-end des 29 – 30 nov. 2014

Qui ne connaît la silhouette joyeusement colorée de l’église Saint-Barthélemy sise à quelques pas du Grand Curtius ? Joyau de l’art roman mosan consacré en 1015 par le successeur de l’évêque Notger, l’édifice a subi une longue cure de jouvence afin de fêter dignement son millénaire. Déjà renommée pour ses fonts baptismaux considérés comme l’une des sept merveilles de Belgique, Saint-Barthélemy possède aussi un carillon aujourd’hui complètement restauré.

L’instrument original composé d’une quarantaine de cloches fondues en 1774 par Matthias Van den Gheyn provenait de l’ancienne abbaye du Val-Saint-Lambert détruite à la Révolution. St Barthélemy l’acquiert en 1804 et une cloche sortie des ateliers Causard est ajoutée en 1897. Le carillon subit une première révision à l’occasion de l’exposition universelle de 1930 (par la firme Somers et Michaux) et Jef Denyn, célèbre fondateur de l’école de carillon de Malines, joue lors du concert inaugural. Par la suite, on n’entend pratiquement plus les « chantres de bronze » vibrer dans le ciel liégeois. Il faut attendre la fin des années nonante pour que de nouveaux travaux rendent vie au carillon : la cloche Causard quitte alors sa tour dans l’attente d’une nouvelle affectation et, aux 38 anciennes cloches de Van den Gheyn traitées contre la corrosion, la firme Eijsbouts en ajoute 12 nouvelles (en 2004 et 2014) portant ainsi l’instrument à 5O cloches pour un total de 7802 kilos.

Après plusieurs décades de silence, le carillon de Saint-Barthélemy retrouvera sa voix lors de concerts :

le samedi 29 novembre de 15h à 17h

le dimanche 30 novembre, de 14 à 17h.

(Place Saint Barthélemy, 4000 Liège)

Visites guidées de la tour (sur rdv 0498/249.248)

Visites guidées gratuites de la collégiale

Possibilité de s’inscrire sur place ou par tel pour des visites ultérieures.

(infos et photo aimablement transmises par l’asbl Art et Histoire – Saint Barthélemy – Liège. www.st-barthelemy.be)

Liège : Inauguration du carillon restauré de la collégiale Saint-Barthélemy
Commenter cet article