Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union Internationale de la Presse Francophone - aile Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de la responsabilité de l'UPF-Be

Festival Carolus V

Publié le 4 Juin 2014 par Roland Forrer in Concert

mardi 24 juin : Nocturne musicale au palais du Coudenberg :
Le fabuleux Chansonnier de Marguerite d’Autriche

Petite-fille de Charles le Téméraire, fille de Maximilien de Habsbourg et de Marie de Bourgogne, tante de Charles-Quint, Marguerite d’Autriche fut gouvernante des Pays-Bas qu’elle maintint pendant 20 ans en paix et en prospérité. Son influence politique était reconnue dans toute l’Europe ; qu’il suffise de se rappeler le fameux traité de Cambrai de 1529, surnommé la « Paix des Dames », par lequel elle-même et Louise de Savoie (mère de François Ier) réussirent à réconcilier le roi de France et l’empereur Charles Quint.
Lettrée et artiste, Marguerite d’Autriche aimait les livres, la peinture et la musique. Erasme ne la surnomma-t-il pas « la princesse la plus accomplie de son temps » ? Conservé à la Bibliothèque Royale de Bruxelles, le Chansonnier de Marguerite d’Autriche regroupe des chansons attribuées à la gouvernante, à côté d’autres poèmes français, latins et flamands, mis en musique par les plus grands musiciens de son temps : Pierre de La Rue, Josquin des Prez, Alexandre Agricola, Johannes Ockeghem…
Le mardi 24 juin à 19h, certaines de ces œuvres retrouveront vie dans l’ancien Palais de Bruxelles (souterrains du Coudenberg). Au programme : Sonate & Sonnet par Bruno Georis (comédien) et Birgit Goris (violon Renaissance). Avec la participation de Christel Boiron (soprano) et Eugène Ferré (luth Renaissance).
Coudenberg. Entrée par le 10, Place Royale à 1000 Bruxelles.
Infos & réservations du lundi au vendredi, de 9 à 17h.
Tel : 02 563 61 79 (info@coudenberg.com)
Tarif unique : 12 euros (comprenant l’entrée au Coudenberg et le concert)
www.coudenberg.com

Festival Carolus V
Commenter cet article