Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union de la Presse Francophone Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de notre responsabilité

Une statue de l’île de Pâques dévoile sa couleur !

Publié le 1 Avril 2018 par Union Internationale de la Presse Francophone - Aile Belge

Pou Hakanononga, ‘le dieu des pêcheurs de thon’, est une statue de l’île de Pâques offerte à la Belgique en 1935. Transportée à bord du Mercator, elle est aujourd’hui visible au Musée Art & Histoire, dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Des chercheurs du Musée ont fait une découverte spectaculaire : le colosse gris de plus de 5 tonnes était autrefois en couleurs !

Lors d’une recherche de routine dans le cadre de l’exposition ‘Oceania – Voyages dans l’immensité’, les chercheurs du Musée ont fait une sacrée trouvaille. Dans une des nombreuses fentes que recèle la statue de pierre, des traces de pigments colorés ont été découvertes. L’analyse de ces pigments confirment qu’ils datent de la même période que la statue, et que le colosse était donc, à l’origine, peint ou coloré.

Des recherches plus approfondies ont par ailleurs montré que différents types de pigments avaient été utilisés sur l’entièreté de la statue. En faisant une cartographie de ces multiples sortes de pigments, les chercheurs du Musée ont pu réaliser une projection de l’état original de la statue, quand les couleurs étaient encore entièrement visibles (voir photo ci-dessous).

Il était déjà avéré que les statues de l’île de Pâques présentaient des traces de peinture ou de coloration, mais la richesse exceptionnelle des couleurs et des différents pigments recréés ici rend cette découverte unique.

La statue est actuellement présentée dans l’exposition temporaire ‘Oceania – Voyages dans l’immensité’, qui se tient encore jusque fin avril au Musée Art & Histoire.

 

Commenter cet article