Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union Internationale de la Presse Francophone - aile Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de la responsabilité de l'UPF-Be

L’Etat-Major de Napoléon de passage à Wavre

Publié le 14 Septembre 2014 par Roland Forrer in Expos

L’exposition présentée actuellement à la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes est à la fois unique et exceptionnelle. Unique, car c’est la première fois que les mannequins de l’ancien Musée de Cire du Hameau du Lion de Waterloo sont de passage à Wavre et, en fait, la première fois aussi qu’ils quittent leur antre d’origine. Exceptionnelle, car suite aux imposants travaux entrepris au pied de la butte du lion à la veille du bicentenaire 1815-2015, ils ne sont à ce jour plus visibles pour le public.

Après avoir subi une cure de jouvence par les soins d’Isabelle Dubois, les rutilants personnages de cire évoquent dans une mise en scène réaliste et accrocheuse, les principaux acteurs de la journée du 18 juin 1815 : Wellington, Blücher, le prince Guillaume d’Orange, Grouchy, Ney, Cambronne et bien sûr… Napoléon !

Inspirée par la documentation fournie par Jean-Philippe Tondeur, un passionné de l’épopée napoléonienne, l’exposition s’efforce tout d’abord, sans entrer dans des considérations trop pointues, d’expliquer la bataille de Wavre, qui se déroula le même jour que celle de Waterloo et au cours de laquelle s’illustrèrent particulièrement les Suisses du bataillon Stoffel (une plaque rappelle leurs faits d’armes sur le Pont du Christ à Wavre). Ensuite, l’expo évoque les différents lieux de combats et les mouvements des troupes belligérantes entre Wavre et Waterloo, épisodes qui conduisirent au chant du cygne de l’Empereur.

Une belle occasion aussi de rassembler des trésors issus d’institutions comme le Dernier QG de Napoléon (Vieux-Genappe) et le Musée Wellington (Waterloo), ou de collections privées riches en documents et objets inédits, gracieusement mis à disposition pour l’exposition.

Ouvert jusqu’au 31 octobre 2014, de 10 à 16h.

Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes, rue de Nivelles 1 (à côté de l’administration communale).

Accès gratuit. Visites guidées payantes sur réservation.

L’Etat-Major de Napoléon de passage à Wavre
Commenter cet article