Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union Internationale de la Presse Francophone - aile Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de la responsabilité de l'UPF-Be

JOUR DE FÊTE de Jacques Tati enfin restauré !

Publié le 20 Juillet 2013 par Union Internationale de la Presse Francophone - Aile Belge

JOUR DE FÊTE de Jacques Tati enfin restauré !
La version originale de « Jour de fête » en noir et blanc est enfin restaurée et sortira sur les écrans belges le 31 juillet 2013. C’est le premier long métrage de Jacques Tati. Il date de 1949 mais n’a pas pris une ride !
Des forains s'installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur (Jacques Tati lui-même) découvre un film documentaire sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée intempestive à "l'américaine".

Dans JOUR DE FÊTE, son premier long métrage datant de 1949 mais toujours plein d'esprit, Tati joue le rôle du facteur d'un petit village de campagne isolé et quelque peu rétrograde (Sainte-Sévère-sur-Indre, dans l'Indre). Lorsqu'un film sur la poste américaine, incroyablement rapide et performante, est projeté à l'occasion de la fête du village, le facteur décide de prouver qu'il peut distribuer le courrier tout aussi rapidement. La suite s'enchaîne en une série de cascades hilarantes, exécutées par Tati lui-même sur son vélo.

JOUR DE FÊTE est immédiatement devenu un classique. Non seulement en raison des gags visuels, mais aussi de la description mélancolique de la vie d'un village français.

 

Jacques Tati, de son vrai nom Jacques Tatischeff, est né le 9 octobre 1907. Très vite, il a développé une passion pour le théâtre, le cinéma et le rugby. Tati a réalisé son premier projet en 1931, mais sa carrière cinématographique a véritablement démarré en 1949, lorsqu'il a reçu avec son ami Henri Marquet le prix Max Linder pour le film L'ECOLE DES FACTEURS (un court-métrage dans lequel Tati jouait pour la première fois le personnage de François, facteur acrobate). Cette même année, Tati a commencé à travailler sur JOUR DE FÊTE (1949), son premier long métrage.

Ce film devient alors son premier grand succès. II a reçu notamment un prix au festival du film de Venise, et le Grand Prix du Cinéma français.

 

Bien que Jacques Tati (1907-1982) n'ait réalisé que six films au cours de sa vie, il est considéré comme l'un des plus importants réalisateurs de l'après-guerre, auteur d'une œuvre intemporelle et immense comique de surcroît. II était à la fois le régisseur, l'acteur principal, le scénariste et le producteur de ses films.

Production : Les films de Mon Oncle

Distribution : Lumière

Film annonce : sur Youtube

Sponsor principal : « La Poste »

La version originale de Jour de fête noir et blanc a été restaurée par L'Immagine Ritrovata pour l'image et L.E. Diapason pour le son.

 

( Willy Aubert )

Commenter cet article