Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union de la Presse Francophone Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de notre responsabilité

Bernard van Orley, Bruxelles et la Renaissance

Publié le 25 Février 2019 par Michèle Lenoble-Pinson in Expos

Né vers 1488, Bernard van Orley vécut et travailla à Bruxelles, à la tête d’un atelier important. Portraits, retables, tableaux de dévotion, tapisseries et vitraux composent l’œuvre de ce peintre de cour, protégé par Marguerite d’Autriche, puis par Marie de Hongrie.

 

Il commence par suivre la tradition picturale de son époque. Influencé par les artistes italiens, qu’il croise à la cour, et par Durer, à qui il offre un banquet, le peintre intègre des nouveautés propres à l’Italie et à l’Allemagne et propulse l’art flamand dans la Renaissance. Les commandes affluent. Peu à peu, il confie la réalisation des peintures à ses assistants et se concentre sur les arts d’apparat : la tapisserie et le vitrail.

 

Des chefs-d’œuvre de la tapisserie bruxelloise retiennent l’attention : les Chasses de Charles Quint (Le mois de mars et Le mois de septembre) ainsi que La bataille de Pavie. Les grands vitraux dynastiques se trouvent dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Ces réalisations placent Bernard van Orley parmi les concepteurs les plus innovants de son temps.

 

À découvrir à Bozar, jusqu’au 25 mai 2019 : www.bozar.be

« Autour de Bernard van Orley », en divers lieux, se placent d’autres évènements, dont l’exposition « L’estampe au temps de Bruegel », de la musique, de la danse et de l’écriture.

 

Michèle Lenoble-Pinson

Commenter cet article