Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union de la Presse Francophone Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de notre responsabilité

Le dernier livre de Jean Baudet

Publié le 28 Avril 2018 par Willy Aubert in Livres

"c’est vraiment mon dernier livre, le 45ème de ma production, l’ultime texte que je confie à l’édition-papier : Histoire de la biologie et de la médecine paru aux éditions De Boeck Supérieur, à Louvain-la-Neuve, ... les livres, c’est irrémédiablement fini ! Tristesse et mélancolie, car pour l’écrivain « sine editio, vita est quasi mortis imago »… Je n’irai plus au bois des vaines espérances…"

"Mon dernier livre achève (comme on achève les chevaux) une série de cinq volumes qui proposent une histoire critique de la Science, c’est-à-dire une archéologie de la pensée savante, série qui comportait déjà une Histoire des mathématiques, une Histoire de la physique, une Histoire de la chimie et une Histoire des techniques. C’est la mise en ordre de mes idées sur l’origine et le développement de la Connaissance. J’avais déjà, de 2002 à 2009, donné à l’édition (Vuibert, à Paris) une première version de ce travail. Je ne me suis d’ailleurs pas limité à la science (et aux techniques), j’ai également étendu mes recherches à l’histoire des religions, de la philosophie, de la poésie..."

 

La place que tiennent l'agronomie, la médecine et la biologie dans notre vie quotidienne est proportionnelle à l'augmentation sans cesse croissante des connaissances scientifiques et de leurs applications. Un regard rétrospectif indispensable sur l'histoire des sciences de la vie.

Sciences du vivant par excellence, la biologie et la médecine tiennent, dans notre société, une place de choix, proportionnelle à l’augmentation sans cesse croissante de leurs applications dans la recherche médicale ou bien dans l’agroalimentaire. 
Résumant vingt-six siècles d’histoire des sciences, Jean Baudet revient sur les grandes étapes qui nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre les maladies génétiques, la procréation médicalement assistée, la biodiversité, les OGM…

Commenter cet article