Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union Internationale de la Presse Francophone - aile Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de la responsabilité de l'UPF-Be

L’Armée Terracotta / L’héritage de l’Empereur chinois éternel

Publié le 4 Décembre 2016 par Roland Forrer in Expos

Expo du 23.12.2016  au 23.04.2017 à Liège Guillemins Gare TGV

 

Alors que Rome affronte Carthage pour le contrôle de la Méditerranée, en Asie, le prince Zheng use de la force et de la corruption pour soumettre les royaumes chinois à son autorité. En -221, l’unité est faite et le prince prend le titre de Shi Huang Di ou « premier empereur ». Il fera brûler les textes confucéens et ériger la grande muraille. Pour imposer son pouvoir absolu au-delà de sa mort, il ordonnera aussi la construction d’un gigantesque site funéraire. Selon les estimations, ce projet aurait nécessité plus de main d’œuvre et d’argent que la pyramide de Chéops : 700.000 hommes  auraient travaillé durant 40 ans sur ce chantier souterrain pour réaliser une copie de la vie sur terre. Découvert par hasard en 1974 par des paysans creusant un puits, ce site de 56km² proche de la ville de Xi’an n’a pas encore été entièrement fouillé, mais fait dorénavant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 Qu’y trouve-t-on ? Un palais avec ses trésors, un domaine de chasse, des serviteurs et des concubines, des chevaux, des chars et une armée de 8 000 combattants grandeur nature.

Introduite par un film sur le premier empereur chinois et une grande maquette de son site funéraire,  l’expo « L’Armée Terracotta » présentera sur plus de 1200m² pas moins de 250 pièces – fidèles répliques authentifiées par le gouvernement chinois -  elle donnera un aperçu des stratégies guerrières dans l’ancienne Chine, dévoilera les secrets de fabrication et de coloration des figures réalisées en terre cuite. Un catalogue et des dossiers pédagogiques seront proposés aux visiteurs.  

L’Armée Terracotta

Expo du 23.12.2016 au 23.04.2017

(audioguide en FR-NL-E-D)

Ouvert 7 jours sur 7

Liège Guillemins Gare TGV

WWW.TERRACOTTA-LIEGE.BE

tel : +32 (0)4 224 49 38

E-tickets en vente sur le site web à tarif avantageux

 

Commenter cet article