Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union Internationale de la Presse Francophone - aile Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de la responsabilité de l'UPF-Be

Du livre au jeu, du jeu au livre

Publié le 24 Novembre 2016 par Roland Forrer in Expos

L’exposition « Du livre au jeu, du jeu au livre » met en exergue une collection de jeux et de jouets produits par des artistes et éditeurs qui s’illustrent également en littérature jeunesse et graphique ; en regard de ces objets ludiques, sont donc montrés des livres élaborés par ces artistes.  

Certains d’entre eux ont d’abord conçu des albums ‘jeunesse’ et ont à un moment éprouvé le besoin de prolonger leur relation au livre en créant des jeux ; d’autres ont produit des jeux conjointement à la composition de leurs albums. Tous ces créateurs  – qu’ils soient dessinateurs, sculpteurs, graphistes, designers ou photographes – partagent en tout cas cette même préoccupation : celle de ne pas élever des frontières étanches entre l’album et l’objet ludique – il se peut ici que le livre s’apparente à un jeu ou que le jeu se fasse livre. Peu importe, que le jeu trouve sa place en bibliothèque ou que le livre se classe en ludothèque. 

Trois créateurs prolifiques sont privilégiés au sein de l’exposition : les italiens Bruno Munari et Enzo Mari, ainsi que le français Paul Cox. Autour d’eux sont regroupés une dizaine d’artistes d’origines diverses et aux pratiques artistiques foisonnantes. Leurs albums narratifs ou muets côtoient une variété de puzzles, d’abécédaires, de jeux de construction, d’emboîtement ou de cartes,…  Livres et jeux sont ici complémentaires et forment des ensembles qui reposent sur une quintuple aspiration : imaginer, associer, raconter, manipuler et prendre plaisir.

Où ?

Les Ateliers du Texte et de l’Image c/o Bibliothèque Ulysse Capitaine (à côté du Grand Curtius)

En Féronstrée 118-120,  B - 4000 Liège

Accès libre du lundi au vendredi, de 14 à 17h (en matinée, uniquement sur rdv)

jusqu’au 6 janvier 2017

Infos : brigitte.vdb@lesati.be – 04 221 94 08 – www.lesati.be

 

Commenter cet article