Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union Internationale de la Presse Francophone - aile Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de la responsabilité de l'UPF-Be

Le bon usage

Publié le 20 Octobre 2016 par Michèle Lenoble-Pinson

 

pour la 5e fois, André Goosse a revu et mis à jour la grammaire française de référence qu'est Le bon usage. La nouvelle édition, la 16e, est publiée par l'éditeur français Albin Michel. Elle paraît simultanément en un volume de 1 750 pages (89 EUR) - impressionnant pour une grammaire - et en version numérique en ligne sur le site: www.lebonusage.com (accès gratuit pendant 3 mois, puis abonnement annuel: 36 EUR).

Ce guide du bon usage se fonde sur 40 000 citations de 2 500 auteurs, issues d'œuvres littéraires et de la presse écrite. L'index des auteurs cités au moins deux fois constitue une nouveauté. Ont fourni des attestations des personnalités telles que Martine Aubry, France Bastia, Hélène Carrère d'Encausse, Charles de Gaulle, Étiemble, Giscard d'Estaing, Jacques Le Goff, Merleau-Ponty, François Mitterrand, Amélie Nothomb et Roger Peyrefitte.

Les rectifications orthographiques de 1990 sont systématiquement signalées. La grammaire proprement dite est augmentée de 65 pages. André Goosse accorde plus de place à la langue orale. Un exemple: être à son meilleur (sous-entendu niveau) ne se trouve pas dans les dictionnaires, mais est examiné dans les emplois de meilleur comme nom.

Comme l'a écrit André Gide, Le bon usage est "la meilleure grammaire française". Et elle le reste.

Commenter cet article