Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union Internationale de la Presse Francophone - aile Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de la responsabilité de l'UPF-Be

Trois nouvelles expositions à Mariemont du 21 mai au 20 novembre 2016

Publié le 22 Mai 2016 par Union Internationale de la Presse Francophone - Aile Belge

Trois nouvelles expositions à Mariemont du 21 mai au 20 novembre 2016

Rê, Osiris, Isis, Horus, Maât, Amon, Thouéris… Depuis que l’humanité existe, elle tente d’expliquer l’inexplicable. Les anciens Egyptiens n’échappaient pas à la règle. Afin de maintenir la stabilité de l’univers et l’harmonie de l’ordre cosmique, ils honoraient une multitude de divinités aux généalogies contradictoires, aux apparences interchangeables, aux noms et épithètes variables. Dans cette « religion » sans dogmes et sans système homogène à l’échelle du pays, les cultes et les rites s’avéraient déterminants pour éloigner les forces malveillantes et permettre au miracle de la vie de s’accomplir jour après jour.

Trois nouvelles expositions à Mariemont du 21 mai au 20 novembre 2016

Qu’est-ce qu’un dieu ? Et est-ce un dieu, un génie ou un démon ? Comment représenter et nommer un dieu ? A quoi servent les dieux ? A Mariemont, la grande exposition « Dieux, génies et démons » nous fait découvrir toute la notion de « divin » en Egypte ancienne et nous raconte cet imaginaire créatif foisonnant qui tend à expliquer le monde, comme le font nos sciences actuelles.

Trois nouvelles expositions à Mariemont du 21 mai au 20 novembre 2016

En écho, le musée propose « De Stargate aux Comics », une expo résolument contemporaine dans laquelle la fascination pour l’Egypte des pharaons se traduit dans les productions de cinéma, la BD, les comics, les jeux vidéo, de plateau et de rôle. La période évoquée court de 1975 à 2015.

Enfin, l’expo « Héros d’argile et de papier » nous propose un choix de terres cuites et de dessins relatifs à la mythologie. Ces pièces appartiennent à la collection de l’Anversois Charles Van Herck (1884-1955) qui avait réuni plus de 800 œuvres préparatoires exécutées par des artistes baroques et classiques des 17 – 19 siècles.

Prix d’entrée 5€ - Gratuité les premiers dimanches du mois

Parking gratuit dans la drève face au domaine.

Musée royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont 100
7140 Morlanwelz
0032 (0) 64 21 21 93
www.musee-mariemont.be

Commenter cet article