Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union Internationale de la Presse Francophone - aile Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de la responsabilité de l'UPF-Be

3D Stereo MEDIA : une conférence sur l'impression 3D des aliments

Publié le 29 Novembre 2014 par Willy Aubert in festival

Tout comme pour l’art du cinéma et pour bien d’autres domaines, la révolution digitale est en train de transformer la façon dont nous fabriquons des objets ; je fais ici allusion au domaine en pleine expansion qu’est l’impression 3D. Les radars de 3D Stereo MEDIA ont détecté l’arrivée de cette technologie alors que le sujet ne pointait que timidement à l’horizon; Depuis lors, nous avons donné un aperçu régulier de ses progrès au moyen de présentations futuristes.

Aujourd’hui, l’impression 3D se fait rapidement un chemin dans la cuisine et la gastronomie ! Le nouveau domaine d’ « impression 3D des aliments » est en pleine effervescence et commence à faire parler de lui dans la presse. 3D Stereo MEDIA a décidé de prendre part, de façon significative, à ce domaine naissant en organisant un événement novateur : l’ « International Conference on 3D Food Printing », qui se tiendra le 11 décembre. Nous avons passé au crible la planète pour identifier les meilleurs experts du domaine. Nous sommes très reconnaissants envers ceux qui ont accepté d’être orateurs à cette nouvelle conférence, fraichement sortie du four.

Le « Food Replicator » de « Star Trek » devient réalité ! L’imprimante alimentaire 3D sera le prochain appareil électroménager dans votre cuisine, après le four à microondes. L’impression alimentaire en 3D va complètement révolutionner notre approche en matière de préparation des aliments. Elle va nous permettre d’adapter la texture et la composition des aliments à chacun, des bébés aux personnes âgées en passant par les athlètes, ainsi que de produire des designs encore jamais vus. La technologie permettra des voyages de longue durée dans l’espace et pourrait devenir un jour la seule manière de nourrir les habitants de la planète.

Comme pour le cinéma 3D, l’impression 3D se trouve au point de convergence de la science, la technologie, l’art et le business. Il s’agit d’une technologie 3D, et elle trouve donc parfaitement sa place au sein de 3D Stereo MEDIA. C’est un domaine multidisciplinaire à la frontière des sciences informatiques, de la physique, de la chimie, de l'art et de bien d'autres disciplines.

Dans le futur, les grands chefs et vous utiliserez des DCP – où DCP veut maintenant dire « Delicious Culinary Package » - pour préparer des repas et casse-croutes. Vous mettrez un DCP dans votre serveur (électronique) lié à votre imprimante alimentaire 3D, et vous croiserez les doigts. Bien sûr, votre steak pourrait se coincer dans l’imprimante, mais c’est le prix à payer pour vivre digitalement !

Même si vous êtes sceptique à l'idée que vos nourriture et repas sont en passe de se résumer juste à des zéros et uns numériques, je vous suggère de jeter un œil à la page de ce nouveau pilier de 3D Stereo MEDIA et à son programme alléchant, qui inclut une démonstration !

Jacques G. Verly

Président Général, 3D Stereo MEDIA
Professeur, Département d'Electricité, Electronique et Informatique
Vice-Doyen, Faculté des Sciences Appliquées
University de Liège, Belgique

Commenter cet article