Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union Internationale de la Presse Francophone - aile Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de la responsabilité de l'UPF-Be

Rose-Marie François à la Maison de la Francité.

Publié le 14 Octobre 2013 par Union Internationale de la Presse Francophone - Aile Belge

Au nom de l’association Charles Plisnier, j’ai le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Rose-Marie François ce mercredi 16 octobre prochain à 18h30. Vouée à la défense de la langue et de la littérature en langue française, notre association défend également les langues régionales romanes, patrimoine en péril. Ces langues-là aussi font partie de l’univers de la francité.

C’est en partie parce que, dans son enfance, on avait interdit à Rose-Marie François de parler en picard que, avec la complicité de Jean-Luc Fauconnier, éditeur de la revue et des livres publiés par micRomania, elle publie aujourd’hui en édition bilingue français-picard, des petites proses sur ses souvenirs d’enfance qu’avait éditées Jacques Antoine sous le titre La Cendre en 1985. C’est un livre attachant, livre de linguiste et de poète tout à la fois, écrit dans une langue ravissante dont elle nous fera, par ses lectures, apprécier tout le charme et la profondeur. Pour elle, le lien entre la langue, la mémoire et la construction de notre personnalité est fondamental.

Rose-Marie François est l’auteure de plusieurs livres publiés en Belgique, en France, au Québec, en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, en Lettonie, en Roumanie, en Bulgarie, etc. Ses poèmes sont aussi repris dans diverses revues et anthologies (en Arménie, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Israël, Algérie, Italie, Lettonie, etc.) et traduits dans une douzaine de langues. Elle a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga), dont elle est dr.honoris causa. Elle a traduit plus de cent poètes autrichiens. Elle est l’auteure de la première anthologie bilingue letton-français de poésie lettone. Formée à la peinture et au théâtre elle dit sur scène ses poèmes et ceux qu’elle traduit.

Nous serions ravis de vous compter parmi nous et de poursuivre la rencontre, un verre à la main.

Marie-Ange Bernard, présidente de l'A.C.P.

Merci de nous confirmer votre présence : asso.plisnier@gmail.com ou 0496 70 57 96

Rose-Marie François à la Maison de la Francité.
Commenter cet article