Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UPF-Be   Agenda

Union Internationale de la Presse Francophone - aile Belge - ................................................................................... . Les publicités qui apparaissent sur ce site ne sont aucunement de la responsabilité de l'UPF-Be

Publié le 1 Mars 2010 par Théo Loir in archives

Comme c'est devenu l'habitude, le Festival du Film Européen s'est déroulé l'automne dernier au Flagey, l'ancien immeuble de la radio-télévision belge. Pendant neuf jours plus de cinquante films ont été projetés en avant-première. En compétition officielle, quatorze films de réalisateurs dont c'est, selon la tradition du festival, le premier ou second long-métrage. On aura appris par la presse quotidienne les prix, dont le Golden Iris Award (en français: le prix de l'Iris d'or), décernés par un jury international à l'issue de la compétition.

Le cinéma belge était également à l'honneur avec des œuvres comme "Dirty Mind" de Peter Van Hees ou "Elève libre" de Johachim Lafosse ou encore "Unspoken" de Fien Troch. Par ailleurs la compétition "Age d'or & Cinédécouvertes" a proposé au public 21 films d'auteurs sélectionnés à travers le monde et présentés en avant-première au festival. Disons encore que, comme l'an dernier, des projections en plein air ont eu lieu tous les soirs à 22h15. Cela fait dorénavant partie de l'ambiance de fête qui règne sur les places Flagey d'un côté et Sainte-Croix de l'autre.

En effet des tables et chaises accueillent maintenant en plein air les festivaliers et le public en général. Et des boissons sont disponibles. Outre les animations et des activités pour enfants, des concerts sont programmés quotidiennement. Enfin, tous les films sont en version originale avec, quand il le faut, des sous-titres en français et en néerlandais.

Rendez-vous à l'été 2010.

(Théo Loir)

Commenter cet article